Atteinte à la réputation sur internet

Notre plateforme de surveillance détecte les premiers signaux d’une attaque médiatique, nous prenons ensuite contact avec les profils à l’origine des commentaires de façon à vérifier leur réalité.
Qu’est-ce que le droit à la réputation?
Des révélations gênantes sur la vie d’une personne constituent-elles une atteinte à sa réputation?
Nettoyez votre e-réputation !
Outre la suppression du contenu, le jugement peut allouer à la victime une provision sur son préjudice.


Attaques en réputation : Il peut s’agir d’atteintes portées à l’image même de l’entreprise, par le biais par exemple de la diffamation .

Neutralisation de propos négatifs sur Internet- Des conseils pour gérer l’e-réputation de votre entreprise. Dans des litiges de piratage, il importe de réagir sans tarder pour empêcher toute possibilité de nuisance.

Voir aussi : Votre compte a été piraté. Mon mari vient de se faire pirater son compte facebook. Le pirate lui a changé son mot de passe et nous ne pouvons plus aller sur son compte. Je ne sais pas si je peux encore réinitialiser mon compte en sachant que mon adresse électronique est n’a pas été changée. La problématique de l’usurpation d’identité sur Internet. Un faux profil avec le nom de votre organisation est mis en ligne sur Facebook et circule dans des forums. – Usurpation d’identité facebook sanction – Porter plainte pour usurpation d’identité – Une proposition de loi tendant à la pénalisation de l’usurpation d’identité. – Usurpation de l’identité administrative

Les menaces sont de plus en plus ciblées sur des pays et voire des marques particulières.
e-Réputation et fraude d’influence. Les faux avis concernent les entreprises de l’industrie hôtelière. Les faux avis dans le collimateur de la DGCCRF. Faux avis sur internet : risques juridiques et conseils.
Internet favorise la propagation d’informations infondées – Les veilleurs de web-réputation.
De plus, la publication de contenus comme la diffusion de photos concernant un internaute a un impact non négligeable sur sa réputation même si on reste discret sur le net
Comment mettre en place des solutions de surveillance de sa réputation en ligne et se protéger des attaques diffamatoires ?

5 000 € de réparation pour usurpation d’identité sur Facebook.

Vous faites l’objet d’attaques gratuites à l’encontre de votre entreprise qui n’ont que pour seul objectif de vous nuire.
Le cas un site Web : exemple de détection des attaques.
La réputation d’une marque est le fruit d’une longue gestion. Cependant elle peut vite être salie sur Internet notamment par des commentaires négatifs sur Facebook. Elle peut également être détournée pour attaquer un concurrent.
En surveillant sa réputation en ligne, on vérifie également que personne n’a usurpé son identité. Une réalité qui se propage de plus en plus sur internet. C’est une question à ne pas négliger pour les particuliers.
Mesurez votre Web Reputation. Loin d’être virtuelle , l’image de marque est bien réelle et peut être à l’origine de de préjudices importants. Même en prenant un pseudo sur des réseaux sociaux la réputation virtuelle d’un internaute ne se trouve pas en permanence à l’abri d’une usurpation d’identité ou de faux commentaires.

Les principaux moyens pour faire le point sur sa e-réputation.

Les solutions Vigifraude :Veille e-reputation – Consolider et surveiller sa e-réputation.

Un de vos produits est victime d’un avis négatif sur Internet ?
Quelle personne n’a pas essayé de googliser identité ? Cette habitude, consistant à entrer ses prénom et nom sur Google, est le premier pas si on veut surveiller sa réputation virtuelle. C’est un bon moyen de découvrir rapidement les premières informations arrivant sur les tablettes des internautes faisant cette recherche. Il est également recommandé de faire d’autres analyses en utilisant des sites spécialisés se concentrant sur les réseaux sociaux. C’est un fait, un résultat négatif dans les moteurs de recherche risque de causer des pertes de de chiffre d’affaires.

Mais de quelle façon mettre en place une surveillance ?

L’E-réputation négative des professionnels provient essentiellement des critiques mis en ligne par leurs clients, consommateurs ou de ceux publiés par leurs employés

Depuis plus de 15 ans nous mettons en place des outils numériques de prévention des risques, en particulier en matière de réputation en ligne, à travers nos sites (vigifraude, judicialis…).
Voir aussi : Conciliation du droit à la vie privée avec la liberté d’expression, Le cas des personnalités publiques.

En France, l’e-reputation, appelée réputation numérique, est encadrée par un ensemble de lois qui visent à limiter les aspects négatifs d’internet à l’encontre des entités visées (propos diffamatoires notamment) et à limiter les interventions de ces entités pouvantêtre assimilées à de la publicité mensongère..
Les requêtes visant à faire supprimer les contenus frauduleux et les demandes judiciaires d’indemnisation connaissent une croissance fulgurante.

Le délai de prescription de l’action en dénigrement est de cinq ans à compter du jour de connaissance de l’atteinte..
Redevenez le garant de votre image numérique à l’aide de notre savoir-faire dans la prévention des risques.

Le droit au respect de la réputation s’entend comme celui de ne pas voir entacher l’honneur que les autres personnes nous portent.
Cyber-réputation : identification des faux avis.
La diffamation est une atteinte injustifiée à la réputation .
Vigifraude accompagne les entreprises dans leurs procès e-réputation.
Nous agissons de la même façon auprès des personnes ayant été en contact avec ces profils, en particulier lorsqu’il s’agit d’actions déloyales.
La protection par le droit commun.

Le dénigrement consiste à porter atteinte à l’image de marque d’une entreprise afin de détourner la clientèle, en usant d’arguments répréhensibles ayant ou non une base exacte, diffusés en tout cas de manière à toucher les clients de l’entreprise visée, concurrente ou non de celle qui en est l’auteur.
La réputation de la marque peut également être protégée sur le fondement du droit commun, et de l’article 1382 du code civil en particulier. Il existe deux formes essentielles d’atteinte à la réputation : le dénigrement, et le parasitisme

Cette insinuation constitue bien une allégation qui porte atteinte à l’honneur et à la réputation de la personne
Attendu que les appels du prévenu et du ministère public, interjetés dans les formes et délais légaux, sont réguliers et recevables.

Les informations obtenues sont ensuite communiquées aux clients, ou à leur avocat, pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions.
Que faire si le réseau social ne réagit pas et que le compte est toujours en ligne ? – Que faire si votre identité a été usurpée – L’article 2 de la loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2) introduit l’article 226-4-1 du Code pénal qui dit que : « Le fait de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant d’identifier un tiers en vue de de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende

Réputation en ligne : les risques des faux avis clients

Il n’est pas rare que des avis soient mises en ligne sous de fausses identités, parfois pour des raisons économiques.

Dans leur attaque, les cyberdélinquants associent l’image de marque de l’entreprise avec des termes péjoratifs : arnaque, arnaques, escroc, escroquerie, Déposer une plainte pour diffamation – Réagir suite à des allégations mensongères – Porter plainte contre un collègue- Comment porter plainte pour diffamation ? – Justice