Il est fréquent de recourir aux services d’un professionnel de l’investigation quand on est victime de fraude et qu’on a besoin de preuves pour défendre ses intérêts.

Vous avez fait une recherche sur Internet pour trouver les coordonnées d’un détective privé spécialisé en cybercriminalité. Comment interpréter ces résultats ?

La cybercriminalité est un sujet complexe

Dans beaucoup d’affaires complexes et techniques, vous devez accorder votre confiance à un professionnel qui dispose de compétences dans les domaines concernés.

Un certain nombre de détectives privés vont vous annoncer qu’ils travaillent avec une équipe d’ingénieurs internes, et d’anciens hackers. Demandez quand même des références, surtout quand on sait que beaucoup de professionnels travaillent seuls et n’ont pas de personnel salarié.

Les enquêtes numériques demandent des compétences

Il faut également rester prudent quand un détective vous annonce qu’il est en mesure d’identifier n’importe quelle adresse IP. Il faudrait, pour cela, qu’il obtienne une réquisition judiciaire, mais surtout, rien ne permet de démontrer qui est l’utilisateur d’une adresse IP de proxy.

Il en est de même pour les identifications d’adresses mail ou de pseudos.

Nous connaissons nos limites techniques, et nous savons que certaines choses sont impossibles ou très difficiles à obtenir. Tout dépend des moyens mis en oeuvre.

Parfois, l’avocat travaillera en partenariat avec un détective, et leur action commune pourra permettre de dégager de nouvelles pistes d’enquêtes.

Dans ces conditions, identifiez le détective en charge des missions d’enquêtes numériques, ou ses partenaires, et complétez vos recherches avec Google, en faisant des recherches avec les noms identifiés et les termes comme “cybercriminalité”, “diffamation”, …

Contact : Alain STEVENS – Tél +33(0)6 12 55 19 80 – Mail vigifraude@gmail.com

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse vigifraude@gmail.com ou bien utiliser ce formulaire. Si vous n'avez pas reçu de réponse sous 2 jours, envoyez-nous un SMS au 06 12 55 19 80.