Attention à la fraude au fournisseur – Beaucoup de victimes en France

La fraude au fournisseur fait partie des attaques les plus répandues, et pourtant elles ne sont pas assez connues dans le monde de l’entreprise. La cybercriminalité reste ainsi une menace tenace pour les directions financières et comptable. Dans les petites entreprises, il n’y a pas toujours des structures importantes pour gérer la trésorerie, les personnes qui gèrent le budget et les règlements se tiennent rarement informées des risques en cybercriminalité.

Fraude au fournisseur : un danger pour les services comptables

Un seule attaque, comme la fraude au faux fournisseur ou l’arnaque au président peut vous faire perdre des dizaines de milliers d’euros. Nos formations en cybercriminalité et sessions de sensibilisation aux risques numériques vous permet de réduire la portée des attaques. Contactez Alain STEVENS au 06 12 55 19 80. Nous proposons des solutions pour créer les bonnes pratiques dans les entreprises pour déjouer la fraude au faux fournisseur

Vous avez reçu un courrier, un mail, demandant un changement de coordonnées bancaire ? C’est peut-être le début d’une tentative d’arnaque. Lorsque vous allez régler une facture, qui est bien réelle, l’argent partira en fait sur le compte d’un tiers, qui n’est pas le destinataire d’origine. Il s’agit donc d’une affaire d’usurpation d’identité, mais sous une nouvelle forme, beaucoup plus sournoise car on se méfie moins de ce type de courrier quand on doit réaliser d’importantes opérations tous les jours.

Des entreprises victimes de la «fraude du faux fournisseur»
Des entreprises victimes de la «fraude du faux fournisseur»

Il semble que plus de 50 % des entreprises soient la cible de ce type d’attaque. Cette fraude bancaire , également appelée la fraude au changement de coordonnées bancaires, permet à des cybercriminels de voler des dizaines de millions d’euros chaque année. C’est un exemple typique de fraude par ingénierie sociale, avec des techniques de manipulation qui ont fait leurs preuves depuis de très nombreuses années.

Pour ce type de fraude (on dit aussi fraude au changement de RIB), une solution de sécurité facile à mettre en place existe. Elle  consiste à obliger la personne du service comptable ou financier recevant ce type de message à demander une confirmation de l’information auprès du fournisseur concerner. Il ne faut surtout pas appeler le numéro indiqué sur le courrier, car c’est le pirate qui va vous répondre (ou ses complices) et bien entendu, vous confirmer que l’opération est correcte.

Fraude au Rib : Quel est le mode opératoire ?

Un escroc va d’abord collecter des informations sur une entreprise, pour que son scénario tienne la route et ne soit pas détecté dès le premier contact. En effet, s’il établit une facture qui présente des mentions inexactes, cela peut provoquer un doute chez le comptable qui risque de ne pas valider le changement de coordonnées bancaires.

Autres recherches : Fraudes ou de tentatives liées à des demandes de modifications de coordonnées bancaires. Mesures préventives pour se prémunir contre la fraude . Arnaque et démarchage commercial abusif. Gestion des Risques et des Fraudes. Comment sensibiliser vos fournisseurs sur les risques de fraude et d’usurpation d’identité. Entreprises, soyez vigilantes à la fraude du faux fournisseur. La fraude au changement de RIB, appelée aussi fraude au fournisseur. Etes-vous une cible pour la cybercriminalité ?. Les usurpations d’identité sont les fraudes les plus répandues. La technologie au service de la lutte contre la fraude. Fraude au président dans les hôpitaux.