Des codes informatiques pour l’enquête numérique

Cyberdétective ® : La programmation pour l’enquête

Comment caractériser Cyberdétective ® ? Des solutions anti-cybercriminalité et anti-contrefaçons ? Des enquêtes en cybercriminalité ? Depuis 1999, nous avons mis au point développé des compétences en matière d’investigation numérique. Il ne s’agissait pas seulement de procéder à des analyses de disques durs, ni de se contenter de quelques requêtes sur Google, mais bien de rechercher des informations qui ne sont pas toujours indexées par les moteurs de recherche.

Dans le contexte de plus en plus difficile de lutte contre la cybercriminalité et de la constitution de preuves, les détectives privés doivent mettre en point de nouvelles techniques d’enquête. Bien sûr, les surveillances et filatures pourront être utilisées pour conforter des renseignements découverts lors d’enquêtes numériques. Mais dès le début, il est indispensable de pouvoir trouver des indices et des preuves, et de favoriser l’identification des cyberdélinquants.

Enquêtes et investigations numériques

Il faut s’éloigner du cliché de la cybercriminalité. Les particuliers comme les professionnels sont des cibles. Des codes hostiles avec mode d’emploi sont en libre accès sur Internet.

En ce qui concerne les fichiers compromettants, un utilisateur peut rapidement les supprimer d’un clic de souris. Même quand ces données ont été effacées, des enquêteurs en cybercriminalité parviennent dans la majorité des cas  à les retrouver, avec des logiciels spécialisés.

Nous sommes spécialisés dans les enquêtes numériques.
Nous sommes spécialisés dans les enquêtes numériques.

Sur Internet, nous ne pouvons pas contrôler les actions d’autres personnes, si bien que des traces peuvent disparaître très rapidement. Par exemple, un message a caractère diffamatoire peut être supprimé par son auteur, ou l’administrateur du site qui va jouer un rôle de modération. Dans ces conditions, il ne sera pas possible de dresser un constat d’huissier.

On doit donc souvent de fouiller le Web et les réseaux sociaux  au peigne fin , sans rien négliger, afin de trouver des preuves qui pourraient lier un suspect à un message malveillant ou une action illicite.

Cybercrime et cyberdétective
Cybercrime et cyberdétective