Notre première mission, en matière de cybercriminalité ou de recherches de preuves, c’est de mener une enquête informatique, pour les victimes de fraudes, mais aussi pour les professionnels de l’investigation.

Les détectives privés et les enquêtes informatiques

Expertise informatique légale

L’investigation numérique permet de mener des enquêtes, peut se retrouver sous des formulations diverses en langue française. Réalisée dans le cadre d’une investigation numérique légale, une copie-image doit être pure et parfaite. La cryptanalyse est une science et une pratique plus ou moins difficile selon le système de chiffrement utilisé.

Nous défendons vos intérêts depuis 1999 pour vos contentieux en matière de Cybercriminalité. Dans l’Art. 1316-1 du Code civil français, on lit que “L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.” Pour en savoir plus sur la preuve : Décret n°2012-363 du 14 mars 2012 – art. 1, v. init. – Décret n°2013-559 du 26 juin 2013 – art. 40 (M) Les actes juridiques peuvent être conventionnels ou unilatéraux.

L’expert judiciaire intervient dans le cadre de procédures judiciaires civiles. Son intervention n’est pas toujours obligatoire. Notre longue expérience des enquêtes en cybercriminalité est un atout pour la défense de vos intérêts. L’ordonnance sur requête est une procédure non contradictoire. Concepteur multimédia : salaire, description de l’emploi, formation… : Vous soulez savoir quelles sont les compétences pour travailler dans les métiers du Web ? et vous former aux techniques d’investigation numérique à domicile ? Découvrez nos cours en ligne.

Nos services informatiques et nos enquêtes informatiques sont dédiés à la recherche de la preuve numérique.

A quoi sert une enquête informatique

Les logiciels de récupération de données

La difficulté de la restauration de donnée varie beaucoup, pouvant être une simple formalité ou un défi technologique. L’objectif de ces analyses sera de vous apporter des preuves. Dans un disque dur, les espaces libres ne sont remplacés que lorsqu’un autre contenu y est déposé. Les têtes de lectures sont changées en salle blanche pour éviter toute contamination des plateaux magnétiques.

  • récupérer les fichiers supprimés sous Windows 10
  • collecte d’échanges de courriels effacés
  • actions d’un utilisateur sur un fichier particulier
  • informatique légale récupération de fichiers et historique des versions

Eradication de logiciels espions

De nos jours, le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. Un programme espion peut être installé sur votre machine pour qu’un pirate lance des attaques en diffamation, en utilisant votre identité. De nos jours, la majorité des virus exploitent les failles de Windows. La pratique du canular n’est pas dangereux pour l’ordinateur lui-même (les canulars utilisent seulement de la bande passante), mais discrédite les utilisateurs qui y croient.

Comment anticiper les Cyber Risques ?

Dans un contexte de guerre économique, des entreprises recourent à des cabinets privés chargés de recueillir ces informations utiles à une action en justice afin de nuire indirectement à l’image de leurs concurrents. Le droit se divise donc en sous-ensembles que l’on appelle communément « branches du droit ». Votre avocat disposera plutôt d’une expérience avérée en droit de la communication et des technologies de l’information.

Enquêtes informatiques sur la cybercriminalité

Depuis de longues années nous avons développé une gamme de services dans le conseil en stratégie, en particulier dans le domaine de la cybercriminalité. Vous voulez obtenir des informations sur les tarifs d’une enquête informatique ? Vigifraude ® conseille les directions générales pour les aider à profiter des opportunités offertes par la révolution numérique. Pour mener à bien nos missions d’analyse et d’investigation, nous développons des solutions innovantes. Notre action ne se limite pas à la cybercriminalité.

Les enquêtes informatiques concernent aussi l’identification de cyber-délinquants. On désigne par informatique légale l’application de techniques et de protocoles d’investigation numérique. 

Alain STEVENS
Consultant en cybercriminalité
Tél : 06 12 55 19 80
Mail : vigifraude@gmail.com