Pour défendre vos intérêts, obtenir des informations pertinentes et à forte valeur ajoutée, vous avez besoin de professionnels avec une longue expérience et une vision globale du monde des affaires.

Prévention des risques
Détection des litiges et contentieux

Détection des engagements pré-contentieux : dans le secteur bancaire, analyse des encours, des engagements actuels, et des documents financiers. Analyse financière, renseignements commerciaux, dans le but de détecter les clients pouvant présenter des risques, bien avant le contentieux, et pour un désengagement progressif.
Credit Manager : analyse des demandes de crédit client pour une des plus grandes enseignes de négoce de produits de matériaux. Fixation des encours en fonction des éléments comptables et des informations transmises par des sociétés de renseignements commerciaux. Reporting.

Contrôles et vérifications
Des missions dans le secteur privé et semi-public

Contrôles de cotisation : analyse de déclarations, dans les entreprises ou chez leur expert-comptable, en vue de vérifier l’assiette de cotisations et de rectifier, si nécessaire, la situation comptable (redressement ou remboursement). De la petite entreprise artisanale au groupe de sociétés de plusieurs milliers de salariés, j’ai vérifié des documents comptables dans beaucoup d’entreprises.
Enquêtes d’affiliation : des organismes collecteurs ont parfois besoin de faire réaliser des enquêtes afin de vérifier l’assujettissement d’entreprises à leurs régimes. J’ai donc mené des investigations sur le terrain, afin de faire le point sur des éléments déclaratifs, mais aussi à partir d’informations externes, de façon confidentielle ou en dialoguant avec les dirigeants concernés.
Travail clandestin : actions sur le terrain, dans le but de détecter des fraudes et du travail dissimulé.

Investigation
Enquêtes , Due Diligence

Détective : Enquêtes financière dans un grand cabinet parisien. Recherche d’informations pour le compte de banques, d’organismes financiers et cabinets d’avocats d’affaires. Enquêtes sur des anciens dirigeants d’entreprises à l’origine d’escroqueries ou de détournements de fonds.
Investigation informatique : dans un nombre croissant d’affaires, des éléments de preuve ou des indices ne peuvent être découvertes lors d’enquêtes terrain. A travers des recherches sur Internet, sur des supports numériques (clés usb, disques durs, CD / DVD, disques amovibles..), des mobiles, des tablettes, il est parfois possible de trouver des informations déterminantes pour la résolution d’un litige, ou la gestion d’un procès.

Cas pratiques
Autres exemples de missions terminées

  • Menaces de mort par messagerie anonyme : identification de l’expéditeur qui a été interpellé par la gendarmerie.
  • Publication de photos dégradantes : identification de l’expéditeur.
  • Tentative de piratage d’un réseau informatique : identification de l’adresse IP avant réquisition judiciaire.
  • Fausses allégations d’employés devant le Tribunal des Prud’hommes : découverte de preuves sur l’ordinateur professionnel annulant la procédure.
  • Escroqueries au président (FOVI) : collecte d’adresses IP récentes.
  • Détournement de fonds : établissement du circuit financier et identification du responsable.
  • Corruption pour obtenir des marchés : reconstitution des échanges par messagerie professionnelle.
  • Falsification d’états financiers et comptables : audit et analyse de documents avec la découverte des écritures à l’origine de la fraude.
  • Intelligence opérationnelle et stratégique : élaboration de solutions anti-fraude en matière d’activités illégales et portant atteinte aux intérêts de l’entreprise.
  • Investissements à risque : détection des activités illégales.
  • Investigations numériques en enquêtes : conflits de travail et litiges commerciaux, litiges entre actionnaires, transactions internationales, litiges en matière de propriété intellectuelle,…