cybersécurité : Concept général et cybercriminalité

Notre mission est le conseil en sécurité numérique, et cybersécurité.

Nous aidons les particuliers et les entreprises à protéger et défendre leurs actifs dans le monde numérique. Même si vous n’êtes pas actif sur des blogs, sur Facebook, vous avez certainement au moins une adresse mail, et à ce titre, vous êtes déjà exposé à de nombreuses menaces.

Là où la plupart des organisations proposent des solutions axées sur la technique, nous travaillons sur le volet humain de la sécurité. Même les virus ont été créés par une personne, et les attaques sont toujours lancées par des individus à un moment donné.

vous êtes victime de fraude, d'extorsion ou de vol d'identité ?
vous êtes victime de fraude, d’extorsion ou de vol d’identité ?

La cybersécurité, qui concerne la sécurité de chaque État-Nation, présente des enjeux économiques, stratégiques et politiques qui vont donc bien au-delà de la seule Sécurité des systèmes d’information. Elle concerne d’ailleurs aussi bien l’informatique de gestion, l’informatique industrielle, l’informatique embarquée que les objets connectés. La cybersécurité doit être appréhendée de manière holistique pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux, éducatifs, juridiques, techniques, diplomatiques, militaires et de renseignement.

Fraudes en ligne et investigation

Excellence technique, adaptabilité et coopération sont essentielles dans ce domaine. Une stratégie nationale de cybersécurité va demander de la continuité politique et une vision à long terme. Des différentes publications des États semble se dégager un consensus reconnaissant la nécessité d’organiser et d’assurer la sécurité. Ceci dit, afin d’encourager une culture mondiale et motiver les pays pour qu’ils intensifient leurs efforts en matière de cybersécurité.

Le premier rapport a été publié en avril 2015. Dans le domaine de la cybersécurité, les cycles de réaction et de décisions doivent être brefs. En effet, L’ISACA invite à utiliser un processus simple, développé par le NIST, pour identifier les menaces, se protéger, détecter les attaques, et y répondre. L’obligation de signaler ces attaques relève d’un niveau de maturité des organisations et des États qu’il reste encore à travailler.

Source : Wikipedia