Réputation : les faux avis de consommateurs en hôtellerie.

Les sites de tourisme sont remplis de faux avis de clients. Certains donnent des commentaires positifs, d’autres dénigrent les hôtels parfois avec des termes très forts.


Est-il possible de détecter des faux avis de consommateurs ?

Pour assurer sa promotion en ligne, des entreprises sont tentées de publier ou de faire publier des commentaires positifs afin de renforcer leur réputation.

C’est aussi le cas des hôtels.

Certains n’hésitent pas à essayer de détruire un ou plusieurs concurrents, par exemple en publiant de nombreux commentaires négatifs, de façon à décourager les futurs clients qui auraient été tentés d’y réserver un séjour.

Des sociétés situées dans des pays avec une main d’oeuvre bon marché proposent des prestations de publication de commentaires positifs.

Mais si elles sont localisées, si les commentaires sont en fait de faux avis, le client qui a commandé cette prestation prend un risque.

les internautes ont tendance à croire ce qu’ils lisent sur Internet.

Un ou plusieurs avis négatifs suffisent pour faire annuler tout projet de séjour dans l’établissement visé. C’est d’autant plus vrai qu’on réserve souvent son séjour en ligne.

En ce qui concerne la e-réputation et les faux avis sur Internet, l’administration reste prudente et se tient prête à verbaliser les contrevenants. la lutte active contre les faux avis de consommateurs en ligne se précise dans les services concernés.

la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes poursuit ses enquêtes sur plusieurs sites Web.

Poster des commentaires sur son propre hôtel, même si c’est une pratique non déontologique, n’est pas le plus grave. C’est surtout les campagnes systématiques de dénigrement ou de diffamation qui sont les plus condamnables.

Voir aussi :
Détection des faux avis de consommateurs.