Quand le détective privé doit provisionner ses dépenses en matière de référencement, il doit le faire de façon globale et ne plus raisonner uniquement sur la visibilité de son seul site Web.

En restant dans une position individualiste, le détective privé risque de se retrouver rapidement dans la situation des petits commerces locaux. La solution, c’est la mutualisation des dépenses de référencement, avec des participants qui ne sont pas concurrents.

Notre conception du référencement pour les détectives

Les détectives privés doivent mutualiser leur référencement
Les détectives privés doivent mutualiser leur référencement

Aujourd’hui, les petits commerces du centre ville se plaignent du manque de fréquentation de leurs magasin, et constatent que leurs clients vont tous dans les grandes surfaces. Ils n’ont pas su réagir à temps et se sont laissé distancer par les grandes structures.

Un détective privé, même s’il décide de rester maître de ses dépenses en matière de SEO, ne pourra jamais avoir autant de puissance qu’un regroupement de plusieurs confrères.

On peut mieux comprendre ce qui se passe depuis plusieurs années avec les annonces Adwords, avec des détectives qui se battent pour arriver en première page de Google, avec un coût par clic qui n’arrête pas d’augmenter. Il faut bien comprendre que cette augmentation est artificielle, puisque vous payez de plus en plus cher comme tous ceux qui utilisent le système, alors que vous ne serez jamais tout seul dans les résultats.

Le grand gagnant dans l’histoire, c’est Google.

Des dépenses minimales supérieures à 1.000 euros mensuels rien que pour les frais

Pour en revenir au budget, vous pouvez consacrer une somme variable dans les annonces Adwords. Ensuite, il faut compter sur votre hébergement, les frais de création et de mise à jour du site. Puis il faut ajouter régulièrement du contenu, pour rester productifs et provoquer régulièrement des passages réguliers des robots.

Ensuite, il faut régulièrement auditer son site, pour vérifier s’il ne contient pas des erreurs de conception et de structure. Vos concurrents sont mieux placés que vous ? Il faut aussi auditer leurs sites, examiner la position de tous vos concurrents, voir quels sont leurs points forts et leurs points faibles.

Il existe plusieurs sites qui automatisent ces vérifications, chacun ayant un coût mensuel entre 5 et 350 euros. Faites le calcul !

Un gaspillage de frais fixes pour peu d’efficacité

La création de contenu prend beaucoup de temps, avec le risque d’avoir un taux important de duplicate content. C’est pour cette raison que nous développons en interne un outil de génération de texte de qualité, qui nous aide à produire du contenu.

Le détective privé n’est pas un expert du SEO, il ne va donc pas accomplir toutes ces actions. Au mieux, il va les déléguer à une agence, mais comment savoir ce qui est fait régulièrement ?

De toutes façons, cela revient à une situation dans laquelle le même travail est fait pas 50, 100 ou 300 personnes, chacun avec des dépenses qui se dupliquent, pour la même efficacité. Si 300 personnes font des audits des sites concurrents, tous auront le même résultat.

La mutualisation permet de travailler de façon plus rationnelle

Il est beaucoup plus utile d’engager des frais sur ce qui rapporte, par exemple le référencement de sites supplémentaires.

Prenons un autre exemple : vous êtes un détective situé à Marseille. Un client potentiel fait une recherche pour une filature dans le cadre d’un adultère. Il ne recherchera pas toujours “détective privé Marseille”, mais par exemple “comment prouver l’adultère”. Cette recherche peut le conduire à un site de détective situé à Lille. Que va faire le client ? Il va fermer le site et passer à une autre recherche.

C’est donc une visite de perdue, alors que dans le cadre d’un site généraliste, selon le principe d’un annuaire, il était possible qu’il laisse son adresse mail pour être contacté.

Oui, mais les annuaires, ça existe !

Justement, nous estimons que les annuaires ne sont pas une bonne solution. Vous payez pour figurer sur des annuaires sans vous rendre compte que vous faites de la publicité à vos concurrents.

Mettez-vous à la place de vos clients : en faisant une recherche sur une ville, ils arrivent sur une page avec 15 professionnels, dont votre agence : quel est l’avantage pour vous ? 1 chance sur 15 d’être appelé, ce n’est pas très intéressant.

Les réseaux, cela existe déjà !

C’est vrai, mais la plupart des réseaux communiquent sur un seul site (le réseau principal), et chaque détective a une image qui mentionne l’existence du réseau. Mais ce réseau est-il actif en permanence dans le référencement ?

Avec la mutualisation, nous communiquons de façon neutre, justement pour permettre de bien orienter les clients vers le détective qui sera le plus proche pour les rencontrer ou prendre en charge les enquêtes.

Les syndicats, par exemple, ont un rôle très utile pour la défense de la profession, ils ont des annuaires, mais ils sont surtout utilisés par leurs membres et très peu par les clients. Le consommateur final a besoin d’une page qui le prendra en charge, et à ma connaissance, il y a peu de réseaux dont on retrouve des traces de référencement offensif et régulier, que ce soit sur le Web et les réseaux sociaux.

Contact : Alain STEVENS – Tél +33(0)6 12 55 19 80 – Mail vigifraude@gmail.com

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse vigifraude@gmail.com ou bien utiliser ce formulaire. Si vous n'avez pas reçu de réponse sous 2 jours, envoyez-nous un SMS au 06 12 55 19 80.