Les détectives privés sont aussi appelés enquêteurs privés ou agents de recherches privés. Ils travaillent souvent pour des avocats, mais aussi des particuliers et des entreprises.

La principale mission du détective privé, c’est de mener des enquêtes civiles ou commerciales. Certains sont spécialisés dans les enquêtes en cybercriminalité.

Enquêtes, filatures et surveillances : le travail quotidien du détective privé

Comment fait-il pour réunir des preuves ?

Quel est le rôle des détectives privés ?
Quel est le rôle des détectives privés ?

En fonction des missions qui lui ont été demandées, il va se rendre sur le terrain pour obtenir des réponses à des questions précises, faire des photos dans des conditions légales, rassembler des témoignages. Le résumé de ses actions fera l’objet de la rédaction d’un rapport qui sera éventuellement produit en justice.

Vous êtes intéressé par ce métier et vous vous demandez comment devenir un détective privé ? Il faut bien comprendre que l’enquêteur privé est aussi un chef d’entreprise, avec beaucoup de contraintes. Mêmes avec une formation de détective privé performante, et un excellent parcours professionnel préalable, il vous faudra ensuite trouver des clients. Et dans ce type d’activité, les prestations sont rarement récurrentes, il faut donc en permanence trouver de nouvelles affaires.

Le détective privé est indépendant

Enquêtes informatiques en cybercriminalité et e-réputation
Enquêtes informatiques en cybercriminalité et e-réputation

Si on s’adresse à un détective, c’est aussi parce qu’il va agir en toute indépendance. Ce n’est pas un fonctionnaire, ni un officiel ministériel, ni un expert.

Cette indépendance est aussi un gage de sécurité pour les clients.

Son objectif sera de collecter toute information utile à la recherche et à la manifestation de la vérité. Beaucoup ont essayé de critiquer la validité des rapports des détectives privés au motif qu’ils avaient été payés pour le rédiger. Cet argument ne tient pas, les rapports sont toujours examinés par le juge, qui décidera de quelle façon il pourra s’en servir au moment de prendre ses décisions.

Bien sûr, si ce rapport est établi dans des conditions illégales, il sera rejeté, et d’ailleurs, ce sujet est abordé par les avocats au moment de la rédaction.

Le rendez-vous avec le détective privé

Dans un premier temps, vous devrez exposer au professionnel la nature de votre litige au cours d’un premier rendez-vous. Vous pouvez aussi le contacter par mail ou au téléphone, dans les affaires de cybercriminalité, le contact physique n’est pas indispensable.

Il n’est pas intéressant de contacter des dizaines d’enquêteurs pour leur demander un devis, et de se baser uniquement sur le critère du prix. On ne peut pas établir un devis sans savoir, au préalable, combien d’heures on va consacrer à l’enquête, combien de personnes seront missionnées, ni avoir une estimation des éventuels frais de déplacement et d’hébergement.

Analyse du dossier et de votre demande

C’est après une analyse approfondie de votre demande que l’enquêteur va décider des actions à mettre en place, et il sera en mesure de vous établir un devis.

Dès qu’il aura reçu votre accord, il vous demandera le plus souvent une provision, qui lui permettra de couvrir les premiers frais. Ensuite, en fonction des prestations choisies, et des nécessités de l’investigation, des éventuelles contraintes ou des objectifs, il pourra préparer les actions sur le terrain. C’est la phase qui concerne la mise en place des enquêtes, qui va attribuer les rôles des différents intervenants, le calendrier et les différentes localisations.

Mise en place des solutions d’enquêtes

Par exemple, s’il faut enquêteur sur du vol de marchandises, il va falloir prévoir un nombre suffisant d’enquêteurs sur place, mais aussi de fileurs, si nous détectons la présence d’un camion suspect dans lequel des collaborateurs malveillants ont chargé des colis dérobés à l’insu du patron.

Il va falloir ensuite suivre ce camion, même s’il se rend à l’étranger, et si possible ne pas perdre sa piste, sans pour autant se faire remarquer. Les enquêtes sont donc techniques et complexes.

Les enquêtes informatiques et numériques

Le plus souvent, les détectives enquêtent sur le terrain. Vol de marchandise ou de matériel, détournement de fonds, faux en écritures, conflits de voisinage, recherche de témoignage, ces missions se déroulent dans différentes zones géographiques.

Protégez-vous contre les risques en matière de cybermalveillance
Protégez-vous contre les risques en matière de cybermalveillance

Mais comment faire pour mener des enquêtes en cybercriminalité, lorsque vous êtes victime de site frauduleux, de diffamation, de réputation, ou lorsqu’on attaque votre réputation ? Il existe très peu de détectives privés disposant de compétences techniques pour traiter en interne les enquêtes numériques en cybercriminalité.

Le premier rendez-vous peut se faire par téléphone, mais une confirmation par email sera indispensable pour obtenir tous les renseignements utiles : sites web incriminé dans le litige, liste des adresses mail utilisées par les délinquants, numéros de téléphone ….

Vous recevrez également un devis, qui vous expliquera la nature des interventions. Seulement, dans ces enquêtes informatiques, ce sont des moyens techniques et du temps passé qui seront les principales composantes.

Toutefois, l’intervention d’un enquêteur sur le terrain pourra être utile pour vérifier certains éléments.

 

 

Contact : Alain STEVENS – Tél +33(0)6 12 55 19 80 – Mail vigifraude@gmail.com

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse vigifraude@gmail.com ou bien utiliser ce formulaire. Si vous n'avez pas reçu de réponse sous 2 jours, envoyez-nous un SMS au 06 12 55 19 80.