Si le détectives privé réalise des filatures, recherche des informations, ou collecte des témoignages, c’est qu’il a un objectif : apporter des preuves

Si vous êtes auditionné dans un commissariat de police parce que votre voisin vous accuse d’un délit que vous n’avez pas commis, il faudra bien démontrer votre innocence.

Une définition de la preuve

Le principe de la présomption d’innocence est déterminant en France, et plus particulièrement en droit pénal, c’est sur lui qu’est construit le régime de la preuve. Elle pose le principe selon lequel (comme parallèlement en droit civil et en droit administratif), c’est au demandeur d’apporter la preuve (donc à l’accusation).

Le principe reste relatif puisque la nécessité l’implique : la preuve doit rester à la portée de l’accusation, il existe donc des présomptions de culpabilité et la procédure remet aussi en question cette présomption d’innocence afin de permettre une recherche de la preuve plus simple (garde à vue etc.). (Source Wikipédia)

Les détectives privés doivent apporter des preuves incontestables

Apporter des éléments devant un tribunal, cela ne sert à rien si elles sont contestées par la partie adverse. il existe en effet  différents niveaux de preuves :

  • Preuve parfaite présomption irréfragable (preuve absolue car incontestable)
  • Preuve imparfaite présomption simple
  • Présomption faisceau d’éléments ou d’indices

Avec leur expérience, nos détectives privés sauront quels éléments retenir pour que les informations publiées dans leur rapport soit effectivement retenues par le juge.

 

Contact : Alain STEVENS – Tél 06 12 55 19 80 – Mail vigifraude@gmail.com

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse vigifraude@gmail.com ou bien utiliser ce formulaire. Si vous n'avez pas reçu de réponse sous 2 jours, envoyez-nous un SMS au 06 12 55 19 80.