Les détectives privés peuvent être missionnés dans une enquête en réputation, diffamation ou usurpation d’identité. Ils vont mener des enquêtes numériques.

A l’issue de ces investigations, ils vont produire un rapport d’enquête qui va contenir des informations qui seront utiles pour la suite de l’instruction.

Les rapports d’enquête numérique et leur validité

Que va contenir ce rapport d’enquête ? Tout dépend de la nature de la mission. Le plus souvent, le détective va travailler avec un avocat spécialisé en cybercriminalité. Il est fréquent qu’un premier rapport d’investigation aide un avocat lorsqu’il rédige une réquisition pour obtenir des données de connexion.

En effet, il faut parfois mener des enquêtes préalables pour savoir quelle réquisition demander, afin de ne pas perdre de temps avec des demandes qui apporteront des éléments inexploitables, comme des adresses IP de proxy qui ne pourront pas donner lieu à une identification.

Les détectives privés enquêtent sous couverture

Lorsque nous sommes dans les affaires avec des délits commis par des personnes anonymes, il faut mettre en place des enquêtes informatiques pour identifier des pseudos, des faux profils, des adresses mail, ce qui est très compliqué, d’autant qu’il n’est pas possible d’utiliser des moyens illégaux.

L’infiltration est une technique que nous pouvons utiliser sur le web, comme nous le faisons dans les enquêtes concernant les entreprises.

Les enquêtes en cybercriminalité

Ces enquêtes sont très complexes, car avec quelques recherches en ligne, les individus malveillants savent de plus en plus cacher leurs traces.

L’investigation informatique va donc s’appliquer à l’analyse de supports numériques, la recherche de fichiers, alors que l’investigation numérique concernera plutôt les recherches en ligne.

 

Contact : Alain STEVENS – Tél +33(0)6 12 55 19 80 – Mail vigifraude@gmail.com

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse vigifraude@gmail.com ou bien utiliser ce formulaire. Si vous n'avez pas reçu de réponse sous 2 jours, envoyez-nous un SMS au 06 12 55 19 80.