Peut-on se fier uniquement à ce qui est indiqué sur les étiquettes pour élaborer notre Petfood Score ? Nous avons déjà vu les limites de l’exploitation des taux de glucides déduits.
Il n’y a pas de législation dans l’UE écrite spécifiquement pour les aliments pour animaux de compagnie. Dans le cadre de notre veille Petfood, nous surveillons aussi les textes de loi sur le sujet.
Les réglementations de l’Union européenne (UE) concernant la fabrication, la commercialisation et l’importation d’aliments pour animaux de compagnie semblent souvent à la fois déconcertantes et déroutantes. Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe trois organismes de réglementation au sein de l’UE : le Conseil, le Parlement européen (PE) et la Commission européenne (CE).
Tous ont le pouvoir de produire des lois, mais dans la plupart des cas, la législation est parrainée conjointement par au moins deux de ces organes.
Il convient également de souligner l’importance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui, bien qu’elle n’ait pas le pouvoir de rédiger directement la législation, est très influente auprès des trois organismes de réglementation. Il existe également trois types de documents qui définissent les exigences réglementaires : les directives, les règlements et les décisions ; qui sont tous publiés dans l’organe officiel de l’UE, le Journal officiel de l’Union européenne (JO).