Le Petfood Score et les analyses en laboratoire
Le Petfood Score et les analyses en laboratoire

Le petfood-score et les analyses en laboratoire

C’est une mode, sur certains groupes Facebook, de demander des analyses de croquettes en laboratoires. Mais comment trouver le budget pour réalise de telles analyses ? Et quelle est l’utilité de ces analyses pour les consommateurs ?

Le Petfood-Score Pacta ® ne sera pas basé sur des analyses

Le projet de Petfood Score, c’est de proposer des outils d’aide à la décision pour les consommateurs. Et financièrement, il n’est pas possible de demander chaque mois des analyses de croquettes, et en plus, pour toutes les marques !

On voit bien que les analyses en laboratoire ont des limites, et pour cette raison, les groupes qui évoquent le sujet ne sont pas très actifs.

A voir aussi :

LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

vu le traité instituant la Communauté européenne,

vu le règlement (CE) no 1774/2002 du Parlement européen et du Conseil du 3 octobre 2002 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine (1), et notamment son article 20, paragraphe 1, point a), et son article 32, paragraphe 1,

considérant ce qui suit:

Le règlement (CE) no 1774/2002 établit les règles sanitaires et de police sanitaire applicables à la mise sur le marché de certains sous-produits animaux et produits dérivés de ceux-ci, non destinés à la consommation humaine.

L’annexe VIII du règlement (CE) no 1774/2002 fixe les exigences applicables à la mise sur le marché et à l’importation dans la Communauté d’aliments pour animaux familiers, d’articles à mastiquer et de produits techniques. Le chapitre II, point B.3, de ladite annexe prévoit que les aliments transformés pour animaux familiers autres que les aliments en conserve doivent être soumis à un traitement thermique particulier pendant leur transformation.

Les exigences relatives à l’importation dans la Communauté d’aliments transformés pour animaux familiers autres que les aliments en conserve ont été modifiées par le règlement (CE) no 829/2007 de la Commission (2). Le modèle du certificat sanitaire qui doit accompagner les lots importés d’aliments transformés pour animaux familiers autres que les aliments en conserve a été modifié. Selon le nouveau certificat sanitaire figurant au chapitre 3 B de l’annexe X du règlement (CE) no 1774/2002, les aliments transformés pour animaux familiers ne doivent pas être soumis à un traitement thermique si les ingrédients d’origine animale utilisés ont déjà été traités conformément aux normes de transformation en vue de leur mise sur le marché dans la Communauté. Lesdites normes offrent une protection suffisante contre les risques pour la santé publique et animale.

Selon l’article 28 du règlement (CE) no 1774/2002, les dispositions de ce règlement qui s’appliquent à l’importation de certains produits, dont les aliments transformés pour animaux familiers en question, ne doivent être ni plus favorables ni moins favorables que celles applicables à la production et à la commercialisation de ces produits dans la Communauté. Par conséquent, les dispositions applicables à l’importation desdits aliments transformés pour animaux familiers dans la Communauté doivent également s’appliquer à la production des mêmes aliments dans la Communauté.